La FADEAR : un réseau agricole engagé dans la certification professionnelle

Par Lea

le 18 novembre 2025

Une fédération au service de l’agriculture paysanne depuis 1984

Créée en 1984, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) regroupe aujourd’hui près de 85 associations sur le territoire hexagonal.
Sa mission : accompagner et former les paysans et les porteurs de projets agricoles en mettant en avant une agriculture paysanne et respectueuse des territoires.
Reconnue en tant qu’Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR), la FADEAR occupe une place centrale dans la transition agroécologique en France.

La formation au cœur de son action

Depuis sa création, la formation constitue le socle de la FADEAR. Destinée aux porteurs de projets agricoles et aux paysans en activité, elle est principalement déployée localement par les structures départementales.

La FADEAR se positionne en tant que tête de réseau en appui des actions des structures membres, apportant un soutien stratégique et logistique, tout en valorisant les besoins identifiés sur le terrain afin de mutualiser les actions et partager les bonnes pratiques.

Toutefois, la gouvernance repose sur une démarche collégiale et horizontale : les décisions sont prises en concertation, et les paysan.ne.s élu.e.s jouent un rôle central dans la stratégie de la FADEAR.

L’évolution vers la certification professionnelle

La réforme de la formation professionnelle en 2018 a marqué un tournant pour la FADEAR. La reconnaissance de la certification professionnelle par les acteurs ainsi que les nouvelles règles de financement ont renforcé l’importance de la certification des compétences.

En 2021, la FADEAR, avec d’autres co-certificateurs, dépose deux projets de certification qui seront reconnus et enregistrés auprès de France Compétences : 

Ce jalon a nécessité une montée en compétences au sein du réseau, notamment avec l’embauche de personnel dédié à la certification.

Un nouveau défi : faire vivre les certifications

Si les processus avaient été bien pensés au moment du dépôt, la validation des certifications a ouvert une nouvelle étape : faire vivre les process, animer le réseau de partenaires habilités, déployer et actualiser les certifications.

C’est en 2023 que la FADEAR réfléchit concrètement à sa manière de structurer ces processus pour assurer la pérennité des certifications. Gérer ces aspects de façon artisanale n’était plus suffisant : le besoin de professionnaliser la gestion s’imposait.

Le choix de Digiforma Certif : une rencontre et une évidence

Lorsque la FADEAR a commencé à chercher un outil pour accompagner son développement, plusieurs solutions ont été étudiées.

« Quand nous avons rencontré l’équipe de Digiforma Certif, nous avons senti que nos process étaient compris. », raconte Chloé, chargée de mission Certification professionnelle à la FADEAR

Les partenaires ont été associés à la prise de décision dès cette étape grâce à un questionnaire visant à identifier leurs besoins et leurs freins. Cette démarche participative a rendu l’intégration de l’outil dans leur quotidien beaucoup plus fluide.

Centraliser et simplifier la certification avec Digiforma Certif

Avec l’adoption de Digiforma Certif, la FADEAR a pu :

  • centraliser toutes les données et documents liés à la certification,
  • fluidifier les échanges avec les partenaires,
  • sécuriser les informations et garantir la conformité réglementaire,
  • simplifier le suivi des candidats et la remontée d’informations,
  • préserver la mémoire organisationnelle face au turn-over des équipes.
« Digiforma Certif nous permet aujourd’hui de nous professionnaliser et de penser la certification dans le temps long. »
Chloé
Chargée de mission Certification professionnelle

Une mise en œuvre collaborative et progressive

La configuration des processus a été réalisée en étroite collaboration avec l’équipe Digiforma Certif. Après cette étape, l’accès a été ouvert aux partenaires.

Pour accompagner leur montée en compétences, la FADEAR a mis en place un dispositif complet :

  • plusieurs réunion de présentation et de questions / réponses à destination des partenaires
  • un espace en ligne enrichi de tutoriels vidéo,
  • un accompagnement humain au besoin pour accompagner les moins familiers

Cette méthodologie a permis une appropriation progressive et une intégration réussie dans le fonctionnement quotidien du réseau.

Des bénéfices déjà visibles

Les premiers retours des partenaires sont très positifs. Digiforma Certif a permis de réduire la duplication des tâches et de fluidifier les process.
L’outil est perçu comme intuitif et efficace.

Conseils aux futurs certificateurs

Pour conclure, Chloé partage quelques conseils aux certificateurs et futurs certificateurs : 

  • échanger avec ses pairs pour bénéficier d’expériences vécues,
  • impliquer les partenaires dès le départ et tout au long de la vie de la certification,
  • s’appuyer sur des outils adaptés comme Digiforma Certif pour sécuriser et structurer la certification.

OC Connect est un super espace pour rencontrer du monde, se familiariser avec l’univers et développer son réseau professionnel. Ça permet aussi de se rendre compte de l’interprétation faite par les certificateurs des différentes réglementations.” – Chloé

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin